Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, l’utilité du port de masques de protection fait débat. Malgré la cohérence des recommandations selon lesquelles les personnes malades symptomatiques ainsi que le staff médical devraient utiliser des masques faciaux, des discordances ont été observées quant aux recommandations pour le grand public.
Faisons d’abord un point sur les principaux types de masques. On distingue :
– Le masque anti-projections (de type « chirurgical ») : Destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions par voie de gouttelettes ou par voie aérienne (particules de moins de 5 microns). Ce masque doit être porté par le patient contagieux, dès les premiers symptômes, pour prévenir la contamination de son entourage et de son environnement.
– Le masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2) : Destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.
Ce masque est préconisé pour le personnel soignant lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition [1].
Pendant plusieurs mois, le CDC ainsi que l’OMS ont soutenu l’idée que seules les personnes malades ou celles qui les soignent devaient porter des masques. Deux raisons importantes sont derrière le retard dans la recommandation de l’utilisation généralisée des masques faciaux :
– La conservation des ressources limitées pour un usage professionnel dans les établissements de santé (cette raison est plutôt d’ordre politique vu que plusieurs gouvernements l’utilisent pour cacher leur échec dans la gestion de stock)
– Les masques ne procurent aucune protection efficace contre les infections par le coronavirus [2].
Comme plusieurs études le suggèrent, le COVID-19 pourrait être transmis avant même l’apparition des symptômes [3-5]. De ce fait, la transmission collective pourrait être réduite si tout le monde, y compris les personnes asymptomatiques, porte des masques faciaux afin de limiter la projection de gouttelettes.
Les recommandations varient d’un pays à un autre ou d’une organisation à une autre :
1. L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS)
Sur le site de l’OMS on peut lire « Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez porter un masque que si vous prenez soin d’une personne soupçonnée d’être infectée par le 2019 nCoV ».Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Selon l’OMS, porter un masque dans les situations où il n’est pas recommandé de le faire peut créer un faux sentiment de sécurité car cela pourrait conduire à négliger les mesures d’hygiène fondamentales, telles qu’une bonne hygiène des mains [6].
2. Chine [7]
• L’utilisation d’un masque chirurgical ou à usage médical jetable est préconisé pour les personnes à risque modéré d’infection : celles qui travaillent dans des zones ayant une forte densité de population (par exemple, les hôpitaux, les gares), celles qui ont été en contact ou vivent avec quelqu’un qui est mis en quarantaine et le personnel administratif, la police, la sécurité et les coursiers dont le travail est lié au COVID19.
• L’utilisation d’un masque à usage médical jetable est préconisé par les personnes à faible risque d’infection : celles qui travaillent dans des zones ayant une forte densité de population (par exemple, supermarché, centre commercial), qui travaillent à l’intérieur, dans les institutions médicales (autres que les cliniques qui traitent les patients ayant de la fièvre sans nécessiter une réanimation) et où il y a un rassemblement d’enfants âgés de 3 à 6 ans et des élèves.
• Le non port de masques ou le port d’un masque non médical (en tissu) est préconisé pour les personnes à très faible risque d’infection : celles qui restent le plus souvent à la maison, qui font des activités en plein air et qui travaillent ou étudient dans des endroits bien ventilés.
3. Hong Kong
Les masques chirurgicaux peuvent empêcher la transmission des virus respiratoires par des personnes malades. Il est essentiel pour les personnes symptomatiques d’en porter (même si elles présentent des symptômes légers) [8].
4. Singapour
Le ministère de la santé recommande de « Porter un masque en présence de symptômes respiratoires, comme une toux ou un écoulement nasal. » [9].
5. Japon
L’efficacité du port d’un masque facial pour se protéger contre la contraction du virus est considérée comme limitée. Le port d’un masque facial dans des espaces confinés et mal ventilés pourrait aider à éviter d’attraper des gouttelettes émises par d’autres. Par contre, dans un environnement ouvert, l’utilisation d’un masque facial n’est pas très efficace [10].
6. Etats Unis
Après plusieurs mois de discussion, le CDC recommande, le 3 avril, l’utilisation des masques en tissu dans les endroits encombrés. Le CDC a même publié un document qui décrit les différents types de tissus qui peuvent être utilisés, avec des modes opératoires de préparation des masques [11].
7. Angleterre
D’après le service national de santé (National Health Service), les masques faciaux jouent un rôle très important dans des endroits comme les hôpitaux, mais il y a très peu de preuves d’un avantage pour l’ensemble de la population [12].
8. Allemagne
Les preuves que les masques faciaux peuvent offrir une protection efficace contre les infections respiratoires dans la communauté sont peu nombreuses [13]. Cependant, Selon le ministère allemand de la Santé, le port d’un masque facial, même simple, pourrait protéger les autres de l’infection, d’autant plus que certaines personnes atteintes de coronavirus ne savent pas qu’elles ont la maladie.
LE CAS DE LA TUNISIE :
Lors d’une plénière de l’assemblée des représentants du peuple, le ministre de la santé a annoncé le 4 avril, que tous les Tunisiens doivent porter un masque de protection après la période de confinement sanitaire. Le PDG de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT), a par la suite annoncé qu’environ 30 millions de masques de protection à usage multiple seront fabriqués avant le déconfinement. Dès lors, les masques seront largement disponibles dans l’ensemble des pharmacies du pays. Un communiqué commun entre le ministère de la santé et le ministère de l’industrie et des PME à propos des conditions de fabrication des masques barrières a été publié le 11 avril 2020 incluant un cahier des charges pour la confection de ce type de masques [14]. Il est à noter que le cahier des charges tunisien a été établi en se basant en grande partie sur les normes et les recommandations françaises (AFNOR, et IFTH) sans faire un travail de recherche portant sur les différentes études scientifiques et les essais cliniques ayant lieu dans le monde. Il ne faut également pas oublier que jusqu’à l’écriture de ces lignes, aucun équipement permettant de tester ces masques avant la mise sur le marché n’est disponible en Tunisie.
Conclusions
Les recommandations concernant le port des masques faciaux varient d’un pays à l’autre. Il est à noter que plusieurs études comparatives ont été publiées dans le but de comparer l’efficacité des différents types de masques dans la prévention de la dissémination du COVID-19 ou des virus respiratoires de manière générale. Toutefois, ces études ont été dans l’incapacité de donner des directives claires sur un type de masque bien spécifique à utiliser [15-16].
Il est également important de souligner que des gouvernements, tels la France, ont caché la pénurie de masques pendant près de deux mois et ont adapté leurs consignes sanitaires sur le port du masque en fonction des stocks. Dans ce contexte, on a même parlé d’un mensonge d’Etat [17].
Hier, porter un masque, quand on n’est pas soignant ou soi-même infecté par le coronavirus était jugé inutile par nos gouvernants et une partie des sachants. Aujourd’hui, cela va devenir indispensable. L’OMS, elle-même, a changé de position en quelques jours. Le discours a également changé en fonction de la pression exercée par le patronat pour la reprise de l’activité professionnelle. A ce titre, la Tunisie s’apprête à lever le confinement général malgré la pénurie de masques.
Certes, le masque n’est pas une mesure de prévention miracle, mais cela reste une barrière à la diffusion du virus [18]. C’est pour cela que le Parti des Travailleurs réclame la réquisition des usines par l’Etat et la nationalisation de la fabrication des masques ainsi que leur distribution gratuite à toute la population.
Pour la cellule de la recherche scientifique du Parti des Travailleurs
Erij Ben Slimene (Docteure en Sciences de l’Environnement)
Wided Kelmemi (Docteure en Génétique Humaine)
Références :
1. Ministère des Solidarités et de la Santé (France) https://solidarites-sante.gouv.fr/
2. Feng, Shuo, et al. “Rational use of face masks in the COVID-19 pandemic.” The Lancet Respiratory Medicine (2020).
3. Rothe C, Schunk M, Sothmann P, et al. Transmission of 2019-nCoV Infection from an Asymptomatic Contact in Germany. The New England journal of medicine. 2020 ;382(10):970-971
4. Pan X, Chen D, Xia Y, et al. Asymptomatic cases in a family cluster with SARS-CoV-2 infection. The Lancet Infectiousdiseases. 2020.
5. Bai Y, Yao L, Wei T, et al. Presumed Asymptomatic Carrier Transmission of COVID-19. Jama. 2020.
6. WHO. Coronavirus disease (COVID-19) advice for the public: when and how to use masks. 2020.https://www.who.int/emergencies/diseases/novelcoronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks.
7. State Council, China. Guidelines for the selection and use of different types of masks for preventing new coronavirus infection in different populations 2020 (in Chinese). Feb 5, 2020. http://www.gov.cn/xinwen/2020-02/05/ content_5474774.html (accessed March 17, 2020)
8. The Department of Health, Hong Kong. Guidelines on prevention of coronavirus disease 2019 (COVID-19) for the general public. Mar 13, 2020. https://www.chp.gov.hk/files/pdf/nid_guideline_general_public_en.pdf
9. Ministry of Health, Singapore. Updates on COVID-19 (coronavirus disease 2019) local situation. https://www.moh.gov.sg/covid-19
10. Ministry of Health, Labour and Welfare, Japan. Q & A on coronavirus 2019 (COVID-19): when should I wear a facemask? 2020. https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou_iryou/dengue_fever_qa_00014.html
11. CDC. Coronavirus Disease 2019 (COVID-19):Use of Cloth Face Coverings to Help Slow the Spread of COVID-19https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html
12. National Health Service. Are face masks useful for preventing coronavirus? 2020. https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/commonquestions/
13. Federal Ministry of Health, Germany. Daily updates on the coronavirus: is wearing a surgical mask, as protection against acute respiratory infections, useful for members of the general public? 2020.https://www.bundesgesundheitsministerium.de/en/press/2020/coronavirus.html (consulté le 20 avril 2020)
14. http://www.santetunisie.rns.tn/images/cahier-charges-masques.pdf
15. Luan PT, Tak-Shing Ching C, A Reusable Mask for Coronavirus Disease 2019 (COVID-19), Archives of Medical Research (2020), doi: https://doi.org/10.1016/j.arcmed.2020.04.001
16. Bin-Reza F, Lopez Chavarrias V, Nicoll A, Chamberland ME. The use of masks and respirators to prevent transmission of influenza: a systematic review of the scientific evidence. Influenza Other Respir Viruses. 2012;6(4):257–267. doi:10.1111/j.1750-2659.2011.00307.x
17. https://www.mediapart.fr/journal/france/020420/masques-les-preuves-d-un-mensonge-d-etat
18. https://www.theguardian.com/world/2020/apr/01/all-uk-hospital-staff-and-patients-should-wear-masks-says-doctors-group