Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique contre le COVID-19. Néanmoins, à l’échelle internationale il y a plus de 500 essais cliniques testant différentes approches pour le traitement et la prévention du COVID-19 (1). Nous avons discuté dans des articles précédents (L’effet de l’ hydorxychloroquine sur le covid 19 : lecture critique des etudes du Pr raoult, Essai Clinique pour tester l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du COVID-19) des études portant la chloroquine et l’hydroxychloroquine considérées comme des molécules prometteuses pour le traitement du COVID-19. Dans cet article, nous présentons un récapitulatif d’autres approches thérapeutiques potentielles.
Plasma convalescent
Cette approche consiste à transfuser du plasma recueilli auprès des patients guéris du COVID-19, dit plasma convalescent, à d’autres patients atteints par la maladie. Le plasma convalescent contient des anticorps développés par les patients rétablis. La transfusion de ce plasma en début de maladie permet de transférer les anticorps protecteurs aux patients, ce qui permettra d’atténuer la gravité des symptômes de la maladie. On parle ainsi d’immunisation passive contrairement à l’immunisation active conférée par un vaccin. Le plasma convalescent a été utilisé précédemment pour le traitement des coronavirus SARS-CoV-1 et MERS-CoV avec des résultats plus ou moins bénéfiques (2,3). Lors de la récente pandémie de COVID-19, des données limitées venant de la Chine ont dévoilé des résultats encourageants pour l’utilisation du plasma convalescent pour le traitement du COVID-19 (2,3). Une étude publiée le 6 Avril (4) a montré que, sur 40 patients guéris du COVID-19, 39 patients avaient des anticorps protecteurs dans leur plasma. La transfusion de 200 millilitres de plasma convalescent chez 10 patients ayant des symptômes sévères s’est accompagnée d’une amélioration des symptômes cliniques chez tous les patients après un à trois jours de la transfusion. Chez tous ces patients, une disparition de la virémie (c.-à-d.la présence du virus dans le sang) a été observée au 7ème jour de la transfusion. Cependant, la charge virale dans les voies respiratoires n’a pas été évaluée.
Ces données ne sont pas concluantes car l’étude a porté sur un nombre limité de patients avec absence d’un groupe témoin. Des essais cliniques mis en place dans plusieurs pays comme le Canada, la France et les Etats Unis sont en train de tester l’efficacité du plasma dans le traitement et la prophylaxie du COVID-19.
Antiviraux
Dès le début de la pandémie, des molécules antivirales initialement développées pour le traitement de l’infection VIH, d’Ebola, ou de l’hépatite B ont été proposées pour le traitement du COVID-19. Nous présentons ici les principales molécules testées.
Remdésivir
Cette molécule a été initialement conçue pour le traitement de la maladie à virus Ebola et a reçu une attention particulière pour le traitement du SARS-CoV-2 (COVID-19). En effet, des études in vitro ont conclu que le remdésivir peut aider à limiter la reproduction et la propagation dans l’organisme des coronavirus SARS-CoV-1 et MERS-CoV (5), ce qui suggère que cette molécule peut être efficace pour le traitement du COVID-19. De ce fait, cette molécule a été intégrée dans l’essai clinique « Solidarity » organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les résultats de cet essai n’ont pas été encore publiés. Néanmoins, d’après le journal « Financial Times », un bilan des résultats d’un essai clinique effectué en Chine a été publié par erreur sur le site de l’OMS avant d’être retiré(6). D’après ce bilan : « le remdésivir (…) n’améliore pas l’état des malades et ne réduit pas la présence de l’agent pathogène dans le système sanguin ». Ces résultats semblent être en contradiction avec ceux d’une étude (7) décrivant l’usage compassionnel du remdésivir pour le traitement des patients hospitalisés avec des forme sévères du COVID-19. D’après cette étude, une amélioration clinique est observée chez 36 des 53 patients (c.-à-d. 68% des patients). Il est à noter que ces résultats n’ont pas été comparés à ceux d’un groupe témoin.
Le 1er mai, la FDA ‘US food and drug administration’ a accordé une autorisation d’utilisation en urgence du remdésivir pour le traitement des adultes et enfants hospitalisés ayant des formes sévères du COVID-19 (8). Cette décision s’est basée sur les résultats d’un essai clinique entamé le 21 Février sous la direction de l’Institut National de la santé (NIH) aux Etats Unis (9). Cet essai portant sur 1063 patients a montré que les patients qui ont reçu un traitement au remdésivir ont eu un temps de récupération 31% plus rapide que ceux qui ont reçu le placebo. La différence entre le groupe traitement et le groupe témoin en matière de temps de récupération était significative (9).
Kaletra : association de lopinavir et ritonavir
L’association de lopinavir et ritonavir commercialisée sous le nom de spécialité « Kaletra » est initialement indiquée pour le traitement de l’infection à VIH-1. L’efficacité de cette association dans le traitement du COVID-19 a été évaluée lors d’un essai clinique randomisé portant sur 199 patients ayant des formes sévères de COVID-19 (10): 99 patients ont reçu un traitement au lopinavir/ritonavir 2 fois par jour pendant 14 jours alors que 100 patients n’ont reçu que des soins standards. Les chercheurs n’ont observé aucun effet bénéfique du traitement lopinavir/ritonavir par rapport aux soins standards. Néanmoins, ils ont conclu que les résultats de cette étude doivent être complétés par d’autres essais cliniques pour bien évaluer l’efficacité de l’association lopinavir/ritonavir et exploiter la possibilité d’utiliser d’autres antiviraux avec cette association pour améliorer son effet. Cette étude a évalué l’efficacité de l’association lopinavir/ritonavir que pour les formes sévères de COVID-19. Il serait intéressant de tester l’effet de cette association chez les patients ayant des formes légères à modérées de COVID-19.
Favipiravir
Le favipiravir est un antigrippal qui agit sur les virus à ARN. Etant donnée que le virus SARS-CoV-2 est aussi un virus à ARN, les chercheurs pensent que le favipiravir pourrait avoir un effet sur ce virus. Les résultats d’un essai clinique effectué en Chine et portant sur 80 patients ont indiqué que le favipiravir avait plus d’efficacité que l’association lopinavir/ritonavir dans le traitement du Covid-19. Aucun effet indésirable significatif n’a été noté dans le groupe de traitement qui a reçu le favipiravir. Par ailleurs, ce groupe a significativement moins d’effets indésirables que le groupe qui a reçu un traitement au lopinavir /ritonavir (11,12).
Immunomodulateurs
Il s’agit des traitements pouvant modifier la réponse immunitaire dans un sens ou un autre. Les immunomodulateurs peuvent stimuler ou freiner le système immunitaire. On parle ainsi d’immunostimulateurs et d’immunosuppresseurs.
Interféron bêta
L’interféron bêta est une cytokine ayant des activités immunomodulatrices et antivirales. Des études précédentes ont indiqué que le l’interféron bêta a un effet inhibiteur sur les coronavirus SARS-CoV-1 et MERS-CoV (13). Ce traitement a alors été intégré dans l’essai clinique européen « Discovery » et dans l’essai clinique « Solidarity » organisé par l’OMS. Ce traitement pourrait agir en prévenant ou réduisant les symptômes respiratoires graves, tels que la pneumonie(12,13). En Tunisie, un essai clinique a été lancé pour évaluer l’efficacité de l’Interféron bêta-1A dans le traitement des formes graves de Covid-19 (14).
Tocilizumab
Le tocilizumab est un immunosuppresseur (agent monoclonal) agissant comme inhibiteur des récepteurs à interleukine-6. L’interleukine-6 est impliquée dans les réactions inflammatoires et la pathogenèse de certaines maladies comme les affections inflammatoires. Ce traitement est principalement utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (la forme la plus fréquente de rhumatismes inflammatoire chroniques). Néanmoins, les chercheurs pensent que le tocilizumab pourrait être utilisé pour le traitement des formes graves du COVID-19. En effet, les forme graves du Covid-19 sont caractérisées par une réponse immunitaire incontrôlée avec production massive d’interleukine-6 ce qui conduit à une insuffisance respiratoire aigüe et au décès (15). D’après un communiqué publié par l’Assistance-Publique des Hopitaux de Paris le 27 Avril (16), des résultats d’un essai clinique portant sur 129 patients (65 patients ont reçu un traitement habituel + tocilizumab et 64 ont reçu un traitement habituel) ont montré que le tocilizumab « améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère ». En Tunisie, une étude multicentrique a été lancée pour évaluer l’efficacité́ et la sécurité́ du Tocilizumab par rapport à la déféroxamine, utilisée pour le traitement standard des patients COVID-19 (+) (14).
Conclusions
Les approches thérapeutiques présentées dans cet article comprennent principalement des molécules existantes qui ne sont pas initialement conçues pour le traitement du COVID-19. Toutefois, il est à signaler que des essais cliniques ont été également lancés pour développer de nouvelles molécules pour le traitement du COVID-19, comme par exemple la molécule APN01. Cette molécule, développée par la compagnie « APEIRON Biologics », a « le potentiel de bloquer l’infection des cellules par le nouveau virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et de réduire les lésions pulmonaires ». Le 2 Avril, la compagnie a lancé un essai clinique de phase II en prouvée, l’enjeu serait d’assurer la disponibilité et l’équité d’accès à ces traitements surtout dans les pays à revenu intermédiaire et faible.
Cellule de recherche scientifique du Parti des Travailleurs
Sources
1. Thorlund K, Dron L, Park J, Hsu G, Forrest JI, Mills EJ. A real-time dashboard of clinical trials for COVID-19. Lancet Digit Health. 2020 ;S2589750020300868.
2. Bloch EM, Shoham S, Casadevall A, Sachais BS, Shaz B, Winters JL, et al. Deployment of convalescent plasma for the prevention and treatment of COVID-19. J Clin Invest. 2020; Available from: http://www.jci.org/articles/view/138745
3. Tiberghien P, de Lambalerie X, Morel P, Gallian P, Lacombe K, Yazdanpanah Y. Collecting and evaluating convalescent plasma for COVID-19 treatment: why and how. Vox Sang. 2020 ; Available from: http://doi.wiley.com/10.1111/vox.12926
4. Duan K, Liu B, Li C, Zhang H, Yu T, Qu J, et al. Effectiveness of convalescent plasma therapy in severe COVID-19 patients. Proc Natl Acad Sci. 2020 Apr 6;202004168.
5. Sheahan TP, Sims AC, Leist SR, Schäfer A, Won J, Brown AJ, et al. Comparative therapeutic efficacy of remdesivir and combination lopinavir, ritonavir, and interferon beta against MERS-CoV. Nat Commun. 2020;11(1):222.
6. Financial Times. Gilead antiviral drug remdesivir flops in first trial. 2020. Available from: https://www.ft.com/content/0a4872d1-4cac-4040-846f-ce32daa09d99
7. Grein J, Ohmagari N, Shin D, Diaz G, Asperges E, Castagna A, et al. Compassionate Use of Remdesivir for Patients with Severe Covid-19. N Engl J Med. 2020;NEJMoa2007016.
8. FDA. Coronavirus (COVID-19) Update: FDA Issues Emergency Use Authorization for Potential COVID-19 Treatment. 2020. Available from: https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/coronavirus-covid-19-update-fda-issues-emergency-use-authorization-potential-covid-19-treatment?fbclid=IwAR3N8ESEBX4f2bIssbwKT8reboNmxe-ktCIfvqQCwr1j5_SPO1uK7SiyHqc
9. NIH. NIH Clinical Trial Shows Remdesivir Accelerates Recovery from Advanced COVID-19. 2020. Available from: https://www.niaid.nih.gov/news-events/nih-clinical-trial-shows-remdesivir-accelerates-recovery-advanced-covid-19
10. Cao B, Wang Y, Wen D, Liu W, Wang J, Fan G, et al. A Trial of Lopinavir–Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19. N Engl J Med. 2020; NEJMoa2001282.
11. Dong L, Hu S, Gao J. Discovering drugs to treat coronavirus disease 2019 (COVID-19). :3.
12. Mahase E. Covid-19: what treatments are being investigated? BMJ. 2020; m1252.
13. Sallard E, Lescure F-X, Yazdanpanah Y, Mentre F, Peiffer-Smadja N. Type 1 interferons as a potential treatment against COVID-19. Antiviral Res. 2020;178:104791.
14. DPM. Etude clinique. Available from: http://193.95.84.4/webdpm1/Francais/aspec/liste_ec.asp
15. Fu B, Xu X, Wei H. Why tocilizumab could be an effective treatment for severe COVID-19? J Transl Med. 2020;18(1):164.
16. Assistance-Publique Hopitaux de Paris. Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère. 2020. Available from: https://www.aphp.fr/contenu/le-tocilizumab-ameliore-significativement-le-pronostic-des-patients-avec-pneumonie-covid
17. APEIRON Biologics. APEIRON Biologics Initiates Phase II Clinical Trial of APN01 for Treatment of COVID-19. 2020.